Supermoto Quebec

L'univers du supermotard et du superquad au Quebec

Nouvelles

Resultats du championnat Supermoto Canadien 2015 complet

Posted by supermotoqc on October 12, 2015 at 1:20 AM

Championnat Canadien Supermoto 2015, une belle édition.

Le championnat canadien de Supermoto existe depuis neuf ans dans sa version actuelle, organisé par Supermoto Québec et Supermoto Ontario. Une belle réussite quand on s’aperçoit qu’il n’y a plus de courses provinciales de Flat Track ou de road race Superbike Supersport depuis plusieurs années (mais on espère bien qu’elles vont revenir, ça bouge bien dans ces deux disciplines).

Cette année, il y avait 6 courses Supermoto Superquad au programme : L’autodrome de Montmagny, l’autodrome de St-Félicien, le Supermoto X Fest à Mécaglisse, ainsi que trois courses en Ontario, deux à Shannonville et une à Toronto Cayuga. Malheureusement nous n’avons pas vu de pilotes torontois à Cayuga. Le Superquad continue à être une discipline québéco-québécoise, et aucun pilote d’une autre province ne vient à ceux de la Belle-Province.

La plus grosse participation de pilotes a eu lieu au Supermoto X Fest avec 110 inscriptions.

De nombreux nouveaux pilotes se sont inscrits cette année, avec un niveau prometteur. Et deux pilotes féminines ont participé au championnat Superquad amateur, avec une troisième place au championnat superquad amateur pour Julie Talbot. Le Supermoto est en pleine mutation. Pour un pilote de motocross ou d’endurocross, il suffit de changer les jantes et les pneus pour avoir une machine de supermoto.

Les résultats :

Dans la catégorie Pro Open, Paul Jutras Rouillard # 18 KTM Red and Fred a remporté un autre titre, devant Fred Coeymans # 207 KTM Duroy Red and Fred, le manager de l’équipe. Kevin Kiddle # 4 Supermoto Ontario prend la 3ème position.

Chez les Superquad Pro, Mikael Lanthier # 272 Twice Production renoue avec le titre de champion canadien qu’il avait laissé l’an dernier. Il remercie son préparateur Dany Fiset, également pilote émérite qui a gagné plusieurs courses du championnat. Le vice-champion est le vétéran Sylvain Arseneault # 56 Arsene Racing, un habitué des podiums depuis plus de 25 ans et toujours sur le devant de la scène. Tom Normandin # 365, champion de quad amateur 2014 monte sur le podium à la 3ème place pour sa 1ère année en Pro quad. On notera le courage et la ténacité de David Sylvestre, parti en ambulance à Montmagny avec un poumon perforé et des côtes cassées, qui est revenu en fin de saison.

En Inter Open, l’antichambre des pros, Frédéric Bélanger # 55 KTM a remporté sans conteste le championnat devant Hugues Pontbriand # 71 Red and Fred, le pilote de Flat Track, et Philippe Blouin, le pilote sur glace.

Chez les + 35, Steve Scharfe fait encore parler la poudre à 62 ans (!) et il remporte le titre devant Keith Fowler et Sean Lambert, tous deux de Supermoto Ontario.

Pour le superquad amateur, Jeff Bernard #14 Arsene Racing profitait des préparations de Sylvain Arseneault et de sa grande expérience du quad MX pour coiffer la couronne de champion Quad Amateur. Dominic Blais profitait de sa grande régularité pour prendre la 2ème place. Julie Talbot a commencé à courir à Cayuga et a continué la saion jusqu’au podium final.

Les Amateurs Open ont vu l’arrivée de nombreux nouveaux pilotes. C’est Guillaume Lavoie qui remporte le titre devant Martin Carpentier et Simon Bergeron.

Les débutants Open sont également plus nombreux mais ne se déplacent pas sur toutes les courses. Sauf Patrice Cantin qui a fait le voyage Jonquières/ Shannonville pour sécuriser le titre, devant David Bertrand, et Dany Bernier, un autre pilote du Saguenay-Lac-St-Jean.

Il y avait également deux épreuves asphaltes. Dans la classe Open, Simon Bergeron s’est bien battu devant deux adversaires redoutables Martin Carpentier et Philippe Blouin.

Dans la série Asphalte 400 et moins, Steve Scharfe remporte le titre sur sa 250 Honda Powersports Canada. Il a dû quelquefois participer à deux courses l’une après l’autre, ce qui lui donne encore plus de mérite. Mary Fowler s’est hissée vaillamment à la seconde place, devant Sean Lambert.

Il y avait aussi trois classes mini motos. Nous vous en reparlerons un peu plus tard, si nous pouvons avoir encore une épreuve pour eux.

Par François Cominardi

Président Supermoto Québec.

Résultats complets : 


Categories: championnat canadien