Supermoto Quebec

L'univers du supermotard et du superquad au Quebec

Nouvelles

Supermoto H-Games a Carignan : Une competition de haut niveau !

Posted by supermotoqc on September 13, 2011 at 12:45 AM

Maxime Sylvestre double Yves Couture Lagacé à mi-course...



Supermoto H-Games à Carignan : Une compétitionde haut niveau !

Par François Cominardi

 

 

À Carignan ce 11 septembre, les H-Games entamaient leur troisième édition.

Cette année, la course faisait partie du championnat national Canadien Supermoto et même de la compétition internationale ENAC.

Les promoteurs Jimmy Bérard d’Eskape.ca et Marc-André Viens avaient préparé un circuit composé de 70%  d’asphalte et de 30% de terre, sur le parc de stationnement de H-Grégoire Carignan. Le directeur de la concession, MaximeGagné, faisait d’ailleurs partie des concurrents.

 

Dans la catégorie reine, le SMX Pro Open, Maxime Sylvestre de Berthierville défendait sa première place au championnat Canadien devant Yves Couture-Lagacé de Carignan.

 

Pendant le tour de chauffe de la finale, Yves Lagacé chutait et devait retourner dans les puits pour redresser le guidon de sa moto.

Mais cet évènement avait survolté le jeune pilote de Carignan. Il partait comme une balle et prenait le holeshot devant Maxime Sylvestre. Les deux pilotes restaient roues dans roues et donnaient un spectacle haletant aux spectateurs présents.

Mais à mi-course, dans le virage relevé en terre, Maxime Sylvestre coupait sa trajectoire et s’emparait de la première position, pour ne pas la lâcher jusqu’au drapeau à damier. De son côté, Yves Lagacé était attaqué par le talentueux Michael Martel de Laterrière,mais réussissait à garder sa deuxième position devant le pilote du Saguenay-Lac Saint-Jean. L’ontarien Andy Cule sécurisait la quatrième place devant Paul Jutras-Rouillard de Baie du Febvre.

 

En Quad Open Pro, le spectacle était également au rendez-vous, avec une catégorie où les québécois sont les rois en Amérique du Nord. Les Vtt sport passent souvent les virages sur trois roues, en glisse complète. On attendait des pilotes comme Mathieu Robitaille de Québec, le champion canadien sortant,ou Marc-Antoine Auger de Laurier Station, le gagnant du Supermoto X-Fest. Mais c’était Éric Girard de Saint-Jean sur Richelieu, qui créait la surprise et dominait la compétition. On déplorait l’abandon de Daniel Latour de Salaberry de Valleyfield et la chute de René Fortin de Val d’or, qui écourtait la course. Derrière Girard, Marc-Antoine Auger montait sur la deuxième marche du podium, devant Mathieu Robitaille.

 

Dans le SM1 Open, on voyait l’arrivée de deux nouveaux pilotes venus s’essayer à la discipline. Samuel Bérard de Granby, pilote de motocross, venait supporter son frère promoteur Jimmy. Karl Daigle, de Roxton Pond venait tester la glisse sur asphalte et terre, après avoir gagné le Grand Prix de Valcourt en moto sur glace cette année. Karl Daigle, également connu pour ses titres en catégorie Race en Ontario s’imposait devant le bouillant Samuel, qui gratifiait les spectateurs de gros sauts sur la terre. L’ontarien Sam Harris marquait de précieux points pour sa course au titre dans cette catégorie. Steve Scharfe de Wakefield réussissait à s’intercaler devant Frédéric Coeymans et Jerrett Bellamy.

 

Chez les vétérans 35 ans et plus, François Asselin de St-Lazare s’imposait devant Steve Scharfe. Celui-ci courait dans trois classes différentes, du haut de ses cinquante huit ans qui en font le doyen des pilotes canadiens de supermoto !

Steve Scharfe montait une autre fois sur le podium, sur la plus haute marche, dans la catégorie SM2 250, devant Jean-Philippe Benoit.

 

En open Amateur, Samuel Bérard s’imposait devant deux ontariens, Jerrett Bellamy  et Sam Harris. Simon Couture de St-Alphonse de Granby, prenait une quatrième place prometteuse pour sa première course.

 

Pour la catégorie Quad Open Amateur, Sébastien Carreau de St-Marc-des-Carrières s’imposait devant Martin Grenier de Val d’Or et Stéphane Fontaine de St-Malo, venu s’essayer à la discipline.

 

La compétition se terminait avec la finale Prestige qui regroupait les trois meilleurs pilotes de chaque classe. Yves Couture Lagacé, le coureur de Carignan en profitait pour prendre la première place devant Karl Daigle qui se retrouvait sur le podium pour sa première compétition en supermoto de l’année. Michael Martel conservait la troisième place.

 

Le spectacle était complété par une démonstration de deux pilotes de Freestyle de haut niveau : Éric Laplante (Doc de la Moto) et Max Pilon (Hamel Honda). Pour leur troisième édition, lesH-Games ont réussi leur mission en présentant une compétition de niveau international à proximité de Montréal. C’est un évènement à ne pas manquer en 2012 !

 

Tous les résultats ici

Categories: championnat canadien, Championnat Enac